Les clowns

Le clown est le personnage comique par excellence du cirque. Provenant de la Commedia dell’arte, il s’invite au cirque pour la première fois au XVIIIe siècle dans les spectacles équestres en Angleterre.

Les types de clowns

  • Le clown blanc est maquillé et vêtu de blanc. Il est autoritaire et mélancolique avec son masque de Pierrot.
  • L’Auguste porte au contraire des vêtements et une perruque colorés, un nez rouge, des chaussures gigantesques et enchaîne les bouffonneries. Il perturbe les plans du clown blanc mais reste sous son autorité.
  • Le contre-pitre est le contre-pied de l’Auguste, un clown catastrophe qui relance les rires.

Les clowns célèbres

  • Grock est un clown du XXe siècle qui a pratiqué son art dans le monde entier, en jouant de quinze instruments. Il a composé plus de deux mille cinq cents mélodies et conquis des millions de spectateurs. Il est communément considéré comme le plus grand clown musical.
  • Oleg Popov est un artiste du cirque russe. On le surnomme de Clown du soleil. Spécialiste en équilibrisme, il trouve sa vocation en remplaçant au pied levé un collègue clown qui s’était blessé. Moins bouffon que les autres clowns, Popov joue sur le côté réaliste et optimiste du personnage qui plait au public.
  • Achille Zavatta est un enfant du cirque et un artiste polyvalent : il est clown mais pratique aussi le trapèze, l’acrobatie, le domptage, les exercices équestres et la musique. C’est au cirque Bouglione qu’il devient célèbre grâce à son numéro de clown Auguste. Dans les années 60, il apparaît plus de deux cents fois dans La Piste aux étoiles. Il a également tourné dans plusieurs films dont Du sang sous le chapiteau.