Les habits du cirque du costume à la jupe

Les habits du cirque du costume à la jupe

Depuis sa naissance au cours de la seconde moitié du 18e siècle, le costume du cirque est passé par toutes de nombreuses phases. Au départ, il s’agissait juste pour le saltimbanque de s’identifier en ajouter de la fantaisie à se tenue : une plume sur le chapeau par exemple. Ce simple geste avait une valeur symbolique, esthétique mais aussi spectaculaire.

Le début du costume de cirque

Au départ l’accoutrement des artistes qui se produisaient dans les cirques, du moins on l’imagine, proviendrait d’un assemblage hétéroclite de vêtements soigneusement choisis selon les inspirations. On pense aussi qu’il y a une part de hasard puisqu’il fallait faire avec ce qu’on trouvait, le saltimbanque n’étant par essence pas une personne aisée.

Bientôt, l’accessoire à lui seul ne suffit plus. Il faut de vrais costumes de cirque identifiables, notamment pour les cavaliers qui entraînent les chevaux et donnent des numéros équestres spectaculaires. Il est honnête d’avouer qu’à l’époque le cirque est concurrencé par les ballets et le théâtre et doit se démarquer pour gagner des spectateurs (aujourd’hui on dirait des parts de marché mais cette terminologie est trop moderne pour l’époque). Les tailleurs sont réquisitionnés pour créer les plus beaux accoutrements, avec dorures et franges à n’en plus finir. Il faut habiller tout ce beau monde, le maître de manège, les cavaliers bien sûr, les funambules, les acrobates, sans oublier les clowns.

Le jupe de cirque, un retour en force

En regardant les vitrines des magasins en ligne, on constate que les jupes de cirque reviennent à la mode. Et pas elles ne sont pas uniquement portées lors soirées costumées. Elles font partie des tenues habillées à revêtir le soir pour les sorties entre amis et les dîners. Mais attention, il y a jupe de cirque et jupe de cirque. Autrement dit, on trouve des jupes dans l’esprit de celles portées par les artistes – à volant, en tulle, à paillettes, et d’autres qui sont en forme de trapèze et ont des imprimés cirque – avec des dessins de saltimbanques faisant des numéros de cirque. Elles peuvent être fabriquées en velours, en crêpe imprimé ou en soie.

startit